ADHÉSION DES DÉTAILLANTS
Équiper les épiciers indépendants et franchisés et leur donner les moyens de réussir durablement.
L’adhésion des détaillants est ouverte aux épiceries indépendantes ou franchisées qui comptent au moins quatre des rayons suivants : produits secs, produits frais, viande, produits surgelés, produits laitiers, boulangerie et charcuterie.
Frais d’adhésion annuels
Magasin de grande taille (plus de 3 500 pi2) 575,00 $, plus les taxes applicables
Magasin de petite taille (plus de 3 500 pi2) 295,00 $, plus les taxes applicables
Demande
Adhérez maintenant
Programme de bourses d’études
Chaque année, sept bourses études d’une valeur totale de 18 000 $ sont attribuées à des étudiants méritants de tout le Canada.
Bourses
Bourses d’études nationale 6 000 $
Le lauréat/la lauréate est invité(e) au Gala annuel des prix de l’Épicier indépendant de l’année à Toronto
Six bourses d’études régionales 2 000 $ chacune Répartition des bourses 4 : université/collège (national) 1 : école secondaire (région Est) 1 : école secondaire (région Ouest)
Admissibilité
1. Les candidats doivent être des résidents canadiens et étudier au Canada.
2. Les candidats doivent être inscrits ou avoir l’intention de s’inscrire à un programme d’études postsecondaires d’une durée d’au moins deux ans.
3. Tous les élèves diplômés de niveau secondaire
4. Les étudiants collégiaux et universitaires doivent être inscrits à au moins une année d’étude supplémentaire à compter du printemps de l’année en cours.
5. Les candidats doivent travailler pour un membre actuel de la FCEI (détaillant, associé, affilié) ou être membre de la famille d’un employé d’un membre actuel de la FCEI.
6. Seules les demandes complètes contenant des renseignements complets et exacts seront examinées.
7. Le plagiat constitue une infraction aux lois sur les droits d’auteur. Toues les dissertations doivent être correctement référencées.
Avantages pour les membres de la FCEI
1. Une plaque pour chaque magasin qui parraine un étudiant boursier.
2. Une assistance personnalisée pour les occasions de publicité.
3. Une invitation à accepter la plaque de parrainage des bourses d’études nationales à l’occasion de la soirée de gala annuelle à Toronto.
Reasons to join
5 bonnes raisons d’adhérer à la FCEI :
Défense des intérêts auprès du gouvernement
La FCEI est la seule association canadienne qui représente et protège les intérêts de plus de 4 000 épiciers indépendants et franchisés au niveau du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux.
Bâtir une réputation
Obtenez la reconnaissance de l’industrie grâce à des bourses et des prix exclusifs.
Restez au courant
Recevez des alertes instantanées sur les rappels d’aliments, la défense des intérêts et les informations réglementaires. Recevez aussi notre infolettre mensuelle électronique.
Remise sur les prestations de services par des tiers
Bénéficiez de tarifs préférentiels sur les services indispensables pour réussir, comme la formation, les consultations, la participation aux prix de l’industrie, ou l’entrée à nos salons professionnels.
Réseautage et partage des meilleures pratiques
Poursuivez votre perfectionnement professionnel en participant à des séminaires, des événements et des salons professionnels.
Témoignages
«Grâce à la FCEI et à ses conférences, j’ai pu tisser des liens avec d’autres épiciers et fournisseurs, ce qui, autrement, aurait été impossible. »
—Christy McMullen, propriétaire, Summerhill Market, Toronto, Ontario
«La FCEI est un organisme cinquantenaire qui s’occupe de défendre nos intérêts auprès du gouvernement. Il est très difficile pour les magasins et les entreprises individuels de régler tous les problèmes auxquels ils font face. La FCEI offre également des occasions de formation, ainsi qu’une collaboration lors des conférences où il est possible d’apprendre des autres entreprises. En ne faisant pas partie de la FCEI, vous laissez passer une formidable occasion. »
—Darrell Jones, président, Overwaitea Food Group, Langley, Colombie-Britannique
« L’adhésion à la FCEI est un outil indispensable dans la boîte à outils de l’épicier indépendant. Qu’il s’agisse des occasions de formation, de la politique ou des efforts de défense des intérêts des épiciers indépendants partout au Canada, les frais d’adhésion annuels sont largement rentabilisés. En tant qu’entreprise d’épicerie familiale, nous savons que nous pouvons compter sur la FCEI pour nous aider dans ce secteur ultra-concurrentiel. »
—Joe Longo, Responsable du développement, Longo Bros. Fruit Markets, Vaughan, Ontario
Politique et défense des intérêts
Qu’a fait la FCEI pour vous récemment?
Frais de carte de crédit : Qu’y a-t-il dans votre portefeuille? 3 mains
La FCEI et la Small Business Matters Coalition ont mené le combat tout au long de l’année écoulée pour maintenir la pression sur le gouvernement et les compagnies de cartes de crédit, les banques et les sociétés de traitement des transactions – les trois mains qui sont dans votre portefeuille — concernant les frais excessifs de lecture des cartes — au-delà de la réduction de 1,5 % qui avait été promise l’année dernière. À la suite de ces efforts, Visa a décidé récemment de réduire son taux moyen pour les épiceries à 1,26 %. Cela permettra à chaque membre d’économiser des milliers de dollars chaque année, et c’est un domaine d’action qui démontre que vos frais d’adhésion sont rentabilisés. Notre combat pour réduire les frais se poursuit, l’objectif étant d’arriver à un taux de 0,3 %, comparable à celui pratiqué dans d’autres pays.
Fusions et concurrence : tendance au resserrement
Les fusions de détaillants et de fournisseurs ont pour effet de fausser les pratiques concurrentielles normales dans l’industrie alimentaire. Si l’on ne fait rien, de telles pratiques pourrait entraîner la disparition de nombreux indépendants en aggravant des règles du jeu déjà inéquitables. À la suite de nos efforts, ce dossier est désormais la première priorité du Bureau de la concurrence et nous poursuivons nos efforts en vue de trouver une solution à l’échelle de l’industrie.
Quotas de fromage : nous voulons une part équitable
L’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne devrait survenir dans le courant de 2017. Quelque 16 000 tonnes de fromage seront importées au Canada sans avoir à payer de tarifs douaniers. De plus, il est prévu que les nouveaux venus sur le marché auront droit à 30 % du quota. La FCEI plaide en faveur d’un accès juste et équitable des épiciers indépendants à cette source supplémentaire et exhorte le gouvernement à profiter de cette occasion pour réaménager le système en place , lequel permet aux fournisseurs de quotas de fromage de tenir les détaillants en otage, en particulier à certaines périodes de l’année.
Bière et vin : les détaillants assoiffés
Les gouvernements de C.-B. et de l’Ontario ont apporté des modifications à la méthode de distribution de ces produits. Bien que la FCEI continue de croire que la bière et le vin devraient être en vente dans tous les magasins d’épicerie, notre rôle a consisté à s’assurer que les indépendants obtiennent leur juste part. En Ontario, nos efforts ont porté leurs fruits, puisque le gouvernement a mis en place un « bassin d’appel d’offres » pour les indépendants ainsi que l’assurance que 20 % des permis de vente de bière et 25 % des permis de vente de vin seraient octroyés aux indépendants.
Énergie : Hausse des températures et des coûts
L’été 2016 a été chaud, très chaud dans la plupart des régions du pays. Mais la hausse des coûts de l’énergie est un problème pour les entreprises dans tous les secteurs. C’est particulièrement vrai en Ontario, où le gouvernement provincial reconstruit une infrastructure vieillissante et fixe de nouveaux objectifs énergétiques, entraînant une hausse des tarifs de l’électricité qui place de nombreux épiciers dans une situation intenable à long terme. Bien que la FCEI et plusieurs associations professionnelles et entreprises aient sonné l’alarme au près du gouvernement, la FCEI communique des informations au sujet des fournisseurs et fournit des options pour les aider à gérer ce problème. Outre des mises à jour spéciales sur l’accès aux fournisseurs, la FCEI a organisé cet automne une séance d’information réservée à ses membres, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), afin de passer en revue les différentes options et de répondre aux questions des membres.
© 2024 Canadian Federation of Independent Grocers