Class II to Consumer
Recalling firm: La Mer, QC
Reason: Micro (Pathogenic) Other
Distribution: QC
All the best,
Karl Probst
Food Safety Recall Specialist, Operations Branch Canadian Food Inspection Agency / Government of Canada E-mail Address / Tel: 613-773-6429 / TTY: 613-773-2600
Spécialiste – Salubrité et rappels d’aliments, Direction générale des opérations Agence canadienne d’inspection des aliments / Gouvernement du Canada Adresse de courriel / Tél. : 613-773-6429 / ATS : 613-773-2600
OTTAWA, March 1st, 2020 – La Mer is recalling certain Les Huîtres Cadoret – La Perle Noire brand #4 oysters from the marketplace due to possible norovirus. Consumers should not consume the recalled product described below.
The following products have been sold in Quebec.
Recalled products
13.FE.20
What you should do
If you think you became sick from consuming a recalled product, call your doctor.
Check to see if you have the recalled products in your home. Recalled products should be thrown out or returned to the store where they were purchased.
People with norovirus illness usually develop symptoms of gastroenteritis within 24 to 48 hours, but symptoms can start as early as 12 hours after exposure. The illness often begins suddenly. Even after having the illness, you can still become re-infected by norovirus. The main symptoms of norovirus illness are diarrhea, vomiting (children usually experience more vomiting than adults), nausea and stomach cramps. Other symptoms may include low-grade fever, headache, chills, muscle aches and fatigue (a general sense of tiredness). Most people feel better within one or two days, with symptoms resolving on their own, and experience no long-term health effects. As with any illness causing diarrhea or vomiting, people who are ill should drink plenty of liquids to replace lost body fluids and prevent dehydration. In severe cases, patients may need to be hospitalized and given fluids intravenously.
Background
This recall was triggered by a consumer complaint. The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) is conducting a food safety investigation, which may lead to the recall of other products. If other high-risk products are recalled, the CFIA will notify the public through updated Food Recall Warnings.
The CFIA is verifying that industry is removing the recalled products from the marketplace.
Illnesses
There have been reported illnesses associated with the consumption of these products.
Public enquiries and media
Company information
La Mer: 514-522-3003, info@lamer.ca
Public enquiries
Toll-free: 1-800-442-2342 (Canada and U.S.)
Telephone: 1-613-773-2342 (local or international)
Email: cfia.enquiries-demandederenseignements.acia@canada.ca
Media relations
Telephone: 613-773-6600
Email: cfia.media.acia@canada.ca
OTTAWA, le 1er mars 2020 – La Mer procède au rappel de certaines Huîtres spéciales #4 de marque Les Huîtres Cadoret – La Perle Noire en raison de la présence possible de norovirus. Les consommateurs ne devraient pas consommer les produits visés par le rappel décrits ci-dessous.
Les produits suivants ont été vendus au Québec.
Produits visé par le rappel
Ce qu’il faut faire
Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.
Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Des produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au magazin où ils ont été achetés.
Les personnes qui ont été exposées au virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent, mais les symptômes peuvent se manifester seulement 12 heures après l’exposition. Souvent, la maladie se manifeste brusquement. Même si vous avez déjà été infecté par un norovirus, vous pouvez l’être de nouveau. Les principaux symptômes des maladies causées par un norovirus sont de la diarrhée, des vomissements (les enfants ont plus tendance à vomir que les adultes), des nausées et des crampes abdominales. D’autres symptômes inclus une faible fièvre, des maux de tête, des frisson, des douleurs musculaires et la sensation générale de fatigue. La plupart des personnes se sentent mieux après un ou deux jours, les symptômes disparaissant d’eux-mêmes, et aucun effet à long terme ne subsiste après la maladie. Comme pour toute maladie causant une diarrhée ou des vomissements, les personnes infectées doivent boire beaucoup de liquides pour remplacer les fluides corporels perdus et prévenir la déshydratation. Si le cas est grave, l’administration de liquides par voie intraveineuse à l’hôpital peut être nécessaire.
Contexte
Ce rappel découle d’une plainte d’un consommateur. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d’une mise à jour de l’avis de rappel d’aliments.
L’ACIA veille à ce que l’industrie retire du marché les produits faisant l’objet du rappel.
Cas de maladie
Des cas de maladie associés à la consommation de ces produits ont été signalés.
Demandes de renseignements du public et des médias
Coordonnées de l’entreprise
La Mer : 514-522-3003, info@lamer.ca
Demandes de renseignements du public
Sans frais : 1-800-442-2342 (Canada et États-Unis)
Téléphone : 1-613-773-2342 (local ou international)
Courriel : cfia.enquiries-demandederenseignements.acia@canada.ca
Renseignements généraux pour les médias
Téléphone : 613-773-6600
Courriel : cfia.media.acia@canada.ca
© 2024 Canadian Federation of Independent Grocers